Erosion, corrosion des pompes

erosion_corrosion

Erosion-corrosion des équipements d’écoulement et de circulation des fluides

Belzona® offre une solution face au problème de l’érosion-corrosion au niveau des équipements d’écoulement des fluides qui :

  • Améliore l’efficacité et la performance
  • Augmente la durée de vie
  • Minimise les temps d’arrêt
  • Réduit les coûts de remplacement élevés
  • Élimine les dangers liés aux réparations impliquant un travail à chaud


Les pompes centrifuges peuvent subir érosion, corrosion, cavitation et attaque chimique. Si ces phénomènes ne sont pas pris en compte, l’efficacité de la pompe va se détériorer, entraînant par là un certain nombre de conséquences coûteuses telles que :

  • Performance médiocre
  • Coûts d’exploitation élevés
  • Interruption de service non prévue
  • Durée de vie plus courte
  • Coûts d’entretien fréquents
solution_erosion_corrosion

Ces conséquences coûteuses peuvent être évitées rapidement et simplement en utilisant la Solution Belzona® de Réparation et de Protection des Équipements d’Écoulement des Fluides.

En faisant appel à une solution Belzona® haute performance appliquée à froid, les équipements et composants d’écoulement de fluides peuvent être réparés et protégés contre les effets de l’érosion-corrosion. Cela permet une protection à long terme et une efficacité continue et améliorée, réduisant ainsi considérablement les coûts d’exploitation.



Etude de cas

L’inspection d’une pompe d’eau de refroidissement a permis de détecter la cavitation avancée du rouet. L’endommagement était tellement sévère que le rouet s’était corrodé jusqu’au stade où un remplacement complet était nécessaire. 

icone_Pas de retrait

Pas de retrait
Réparation permanente

icone_ecologique

Ecologique
Pas de COV

icone_elimine le travail a chaud dangereux

Elimine le travail à chaud dangereux


Solution de Réparation et de Protection des Équipements d’Écoulement des Fluides Belzona® a offert une solution économique pour réparer le rouet, éviter une détérioration plus avancée et réduire toute future cavitation.

Un treillis en acier inoxydable a tout d’abord été utilisé pour reformer les pales. Après la reconstruction à l’aide d’un composite de réparation polymérique Belzona® pour obtenir des profils originaux, le rouet a été recouvert d’un revêtement pour assurer une résistance plus avancée à la cavitation.

Pour terminer, la solution Belzona® a permis de rétablir le fonctionnement de la pompe d’eau de refroidissement en trois jours, assurant ainsi un temps d’arrêt minimal et une interruption minimale pour l’équipe en charge des opérations.

Il aurait fallu six jours pour recevoir une unité de remplacement, ce qui aurait également nécessité un travail d’usinage.

icone_durable

Durable
Résiste aux environnements industriels

icone_haute adhesion

Haute adhésion
Assure une longue durée de vie

icone_isolant electrique

Haute adhésion
Assure une longue durée de vie

NOS RÉALISATIONS